Les années passent, le souvenir perdure. Comme toujours depuis 70 ans, un important cortège a participé ce 9 Juin 2014 aux cérémonies commémoratives du 9 juin 1944.
Malgré une chaleur caniculaire qui a occasionné quelques malaises sans gravité au haut lieu de Cueille, 2 500 personnes, de toutes générations, ont participé à la marche du souvenir
Cette année on notait la présence de nombreuses personnalités autour du Président de la République, et, notamment, le nouveau Maire d’Oradour s/Glane, M. Philippe Lacroix, M. Milor, Président de l’association des familles des victimes d’Oradour s/Glane, ainsi que le consul d’Allemagne près Bordeaux.
Elle s’est déroulée comme de coutume entre le quartier de Souilhac, où la division Das Reich de sinistre mémoire a sévi, et le Haut lieu de Cueille, où leur corps avaient été jetés dans une fosse commune.
Après un premier dépôt de gerbes par les différentes personnalités, dont le président de la République François Hollande, à la stèle Louisa Paulin, le cortège s’est mis en marche via le pont des martyrs, en direction du haut lieu de Cueille.
L’ordre est immuable depuis soixante dix ans. Les porte-drapeaux, puis les enfants des écoles de la ville, les familles des martyrs, les autorités et le public.
Les tresses de fleurs pendues aux balcons, là même ou furent pendus 99 hommes le 9 Juin 1944, invitent au recueillement et au silence.
Sur le parcours, François Hollande serre des mains, embrasse les joues qui se tendent, et répond parfois aux sollicitations des journalistes, très nombreux cette année.
Arrivée au Haut lieu de Cueille, la cérémonie retrouve sa gravité malgré la difficulté éprouvée par de nombreuses familles et accompagnants, pour une petite place sur l’emplacement exigu réservé à la manifestation.
Quatre jeunes corréziens lisent à tour de rôle les noms des personnes déportées, ou suppliciées ce 9 Juin 1944. Puis le Chœur d’un groupe de militaires français entonne le Chant des Marais.
Puis les représentants des associations d’anciens combattants, le Comité des Martyrs, le maire de Tulle et celui de la ville jumelée allemande de Schorndorf, les différentes autorités et enfin le président de la République, procèdent aux dépôts de gerbes.
Après la sonnerie aux morts, le chœur de l’armée française chante la Marseillaise en présence d’une délégation de Gardes Républicains dont c’est la première participation aux cérémonies. Puis la société musicale des Enfants de Tulle et la chorale du lycée Edmond-Perrier entonnent le Chant des partisans.
Après avoir rendu un dernier hommage sur les deux caveaux contenant les cercueils des martyrs, François Hollande va saluer les familles des martyrs présentes, avant un dernier bain de foule.
Tulle a encore une fois honoré la mémoire de ses martyrs, comme elle le fera cette année 2015, afin que l’oubli n’efface pas les traces de la tragédie.